S'abonner

Éruption psoriasiforme associée au tocilizumab : une revue systématique - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.10.129 
H. Nielly 1, , L. Bialé 2, S. Le Burel 1, R. Mestiri 1, C. Glanowski 2, T. Chaara 1, L. Gilardin 1, T. Carmoi 1, A. Eon 3, H. Vanquaethem 1, A.C. Fougerousse 4
1 Médecine interne, hôpital d’instruction des Armées Bégin, Saint-Mandé 
2 Rhumatologie, hôpital d’instruction des Armées Bégin, Saint-Mandé 
3 Psychiatrie, hôpital d’instruction des Armées Bégin, Saint-Mandé 
4 Dermatologie, hôpital d’instruction des Armées Bégin, Saint-Mandé 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les effets indésirables des biothérapies sont dominés par les infections. Des effets indésirables immunologiques peuvent aussi survenir, tels qu’une éruption psoriasiforme, surtout décrite avec les anti-TNF á, beaucoup moins avec le tocilizumab (TCZ). Nous avons réalisé une revue systématique des cas d’éruption psoriasiforme associée au TCZ, et nous rapportons un nouveau cas.

Nous avons recherché les cas d’éruption psoriasiforme associée au TCZ dans les bases de données PUBMED, EMBASE, CLINICAL KEY, SCIENCE DIRECT, WILEY et COCHRANE, en utilisant les termes “tocilizumab” et “psoriasis”, dans la littérature en langue française et en langue anglaise. Nous avons sélectionné les articles qui décrivaient des cas d’éruption psoriasiforme associée au TCZ. Nous avons également recherché des cas supplémentaires dans les références des articles sélectionnés.

Observation

Nous avons identifié 12 cas dans les bases de données, auxquels s’ajoutait un cas supplémentaire identifié dans les références d’un article, et un nouveau cas rencontré dans notre pratique. La patiente était une femme de 70 ans aux antécédents de polyarthrite rhumatoïde (PR) diagnostiquée en 2005 et traitée par léflunomide. Elle n’avait pas d’antécédent de psoriasis cutané. En février 2013, elle recevait de l’infliximab (IFX) à titre d’épargne cortisonique. En janvier 2017, elle présentait une éruption maculeuse érythémateuse non prurigineuse des plantes avec fissures, qui s’aggravait rapidement durant l’été avec extension de l’éruption au tronc et aux paumes. La biopsie cutanée retrouvait un épiderme hyperplasique, une hyperkératose et un infiltrat lympho-histiocytaire du derme, concordant avec un psoriasis. Le diagnostic de psoriasis induit par l’IFX était retenu, et l’IFX était arrêté en août 2017. La patiente recevait un traitement local par bêtaméthasone et salicylés. L’éruption s’améliorait rapidement, mais un érythème des plantes persistait. En octobre 2017, un traitement par TCZ intraveineux 8mg/kg toutes les 4 semaines était débuté pour le traitement de la PR. Après 8 perfusions, l’éruption s’aggravait de nouveau et conduisait à l’arrêt du TCZ, et à un traitement par dermocorticoïdes. Un traitement par méthotrexate avait débuté malgré des antécédents de syndrome anxio-dépressif avec tentative de suicide, après discussion avec la patiente et sa psychiatre, les bénéfices étant jugés supérieurs au risque d’aggravation du syndrome anxio-dépressif. L’éruption disparaissait totalement des mains 9 semaines après l’arrêt du TCZ, et des plantes 26 semaines après l’arrêt du TCZ.

Nous avons identifié 14 cas d’éruption psoriasiforme associée au TCZ (incluant notre cas) : 12 femmes et 2 hommes, d’âge médian 49 ans (min 16–max 79). Six recevaient du TCZ pour une PR, 2 pour un rhumatisme psoriasique, 2 pour une arthrite juvénile, 1 pour une maladie de Still, 1 pour une artérite de Takayasu, 1 pour une maladie de Castelman et 1 pour une sclérodermie systémique. Trois patients avaient des antécédents de psoriasis cutané. Huit patients avaient reçu auparavant des anti-TNFα. Tous les patients sauf un recevaient une posologie de 8mg/kg/4 semaines en intraveineux ou de 162mg/kg/2 semaines en sous-cutané ; le dernier patient recevait 162mg/kg/semaine en sous-cutané. La durée médiane de survenue de l’éruption après le début du TCZ était de 9 semaines (min 10jours–max 2 ans et 4 mois). Une biopsie cutanée était réalisée pour 8 patients, avec une histologie concordante avec un psoriasis dans tous les cas. Le TCZ était arrêté pour 8 patients, et poursuivi sans modification pour 4 patients ; pour les 2 patients restant, l’intervalle entre 2 injections était raccourci. Pour le traitement du psoriasis, 10 patients recevaient des dermocorticoïdes, 1 patient de l’étanercept, 1 une photothérapie UVB et de l’ustékinumab. Tous les patients dont l’évolution était décrite avaient une amélioration, voire une résolution de l’éruption dans les 4 semaines. La résolution complète était plus tardive pour 2 cas (16 et 24 semaines). Deux patients présentaient une récidive de l’éruption 12 et 16 semaines après la 1re éruption. Pour 1 patient le TCZ avait été poursuivi et la seconde éruption évoluait favorablement sous dermocorticoïdes, pour l’autre patient le TCZ avait été arrêté et la seconde éruption survenait 7jours après la réinstauration du TCZ.

Conclusion

La survenue d’une éruption psoriasiforme sous TCZ est un événement rare dont la pathogénie est encore mal comprise. Dans certains cas, l’arrêt du TCZ ne semble pas obligatoire pour obtenir une évolution favorable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S2

P. A413 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les particularités du DRESS syndrome chez le sujet âgé : étude comparative de 79 cas
  • K. Trimeche, E. Bahloul, F. Haydar, K. Sellami, H. Mesrati, Z. Abbes, M. Mseddi, A. Masmoudi, S. Boudaya, M. Amouri, H. Turki
| Article suivant Article suivant
  • L’encéphalopathie avec lesion reversible du splenium (MERS), s’agit-il d’un nouveau effet secondaire du Rituximab ?
  • A. Atig, M. Thabet, A. Guiga, W. Ben Yahia, N. Ghannouchi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.